ut08 Réveil à 6h.
Nous avons décidé de rejoindre des slots canyons (Dry Fork – Peek-a-Boo – Spooky Gulch) par la Hole in The Rock Road. Les canyons se situent à environ 1h15 de piste.
Nous déjeûnons à Devils Garden que nous avons visité hier.
La dernière partie du trajet est sur une route 4×4 exclusivement. Il a plu hier soir, la piste est encore humide. Nous observons des traces d’un seul véhicule qui a emprunté cette piste ce matin. A 1,2 km du parking prévu, la piste devient périlleuse, creusée, notre véhicule penche vraiment pour franchir les obstacles. Au loin nous voyons le véhicule qui a emprunté la route ce matin….. immobile. C’est une voiture normale qui ne peut pas aller plus loin car le passage est très haut. Elle est parquée à cet endroit. On ne peut pas passer et reculer et difficile. Après 2-3 minutes on aperçoit 3 véhicules qui arrivent. Un gros truck et 2 véhicules 4×4. Le conducteur du truck veut tenter de passer. Je tente de monter le talus de terre pour me parquer au-dessus de la route. Le truck arrive à franchir l’obstacle mais en dérapant. On voit revenir l’automobiliste du matin à pieds. Il ne peut pas tourner sa voiture. Mais il tente de le faire entre les talus de terre !!! En quelques manœuvres, il a détruit l’arrière et l’avant de sa voiture. La cata !!! incompréhensible. Tout le monde le regardait faire en secouant la tête. Et il est parti comme ça.
Le conducteur du truck propose que les 3 véhicules restent sur le talus. Il prend ces amis sur le pont du truck pour continuer. Nous préparons nos affaires et nous finissons le trajet à pieds. On atteint la zone des canyons.
Nous trouvons une flèche dessinée dans le sable pour nous indiquer la direction que les personnes du truck ont empruntée.
Nous avons une carte de la zone et décidons de commencer par le canyon le plus facile, le Dry Fork Canyon, très court (250 m). Mais nous ne voyons pas de fin et nous continuons dans un canyon devenant plus difficile, cailloux emportés par les orages de la veille, boueux, zone d’eau que nous devons traverser. Nous nous rendons compte que ce canyon devient vraiment long et nous rebroussons chemin.
Nous rejoignons alors le deuxième canyon, le Peek-a-Boo, mais l’entrée est une escalade sans corde d’une paroi rocheuse. Dangereux… Nous continuons pour voir le troisième canyon, le Spooky Gulch. Nous entrons dans le canyon qui devient très rapidement très très étroit….. J’ai tenté d’enlever mon sac à dos, puis mon T-shirt, me suis mis à ramper….. Mais rien à faire, je suis trop large. Je ne passe pas. Nadia et les enfants ont continué puis Nadia est revenue également. Coline et Nathan ont continué jusqu’à la fin mais impossible de ressortir car le slot canyon se termine par une paroi infranchissable. Ils ont filmé leur progression dans ce canyon qui devenait toujours plus sombre car tellement étroit. Il aurait fallu réussir le Peek-a-Boo pour arriver en sens inverse et glisser le long de cette paroi. Coline et Nathan reviennent alors vers nous.
Sur le chemin du retour, Nathan et Coline ont tenté d’entrer dans le Peek-a-Boo. Nathan a réussi et il a fait le parcours seul, pieds nus. Il s’est filmé durant son parcours et nous a ramené quelques photos.
Nous retournons sur Escalante avec un ciel noir et des éclairs qui nous entourent.
Une alerte de flash flood est annoncée vers 17h pour toute notre région (Escalante, Boulder,…) et la zone des canyons que nous venons de visiter !!! Ouf… nous sommes arrivés.
Plus de photos du jour sur ce lien.