browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Organisation du voyage 2016 (été) – Nadia

Le voyage de 2016 est déjà prêt. Notre choix, ou devrais-je dire, mon choix (après avoir exposé mon idée à ma famille), est de faire un passage à l’ouest des Grandes Plaines. Après une arrivée à Denver dans le Colorado, nous rejoindrons l’ouest du Nebraska qui est essentiellement plat, par la réserve des Pawnees. Le paysage se composera au début de notre voyage de vastes prairies dépourvues d’arbres bien que les premiers contreforts des montagnes Rocheuses vallonnent l’ouest du territoire, avec des curiosités géologiques comme Chimney Rock ou Scottsbluff National Park qui méritera notre visite. Il est l’un des Etats les plus pauvres des Etats Unis avec de nombreuses réserves indiennes.

usa2

Nous nous contenterons ensuite de visiter le sud ouest du Dakota. A l’est de l’Etat se trouvant la plupart des habitants et les exploitations agricoles qui sont sans grand intérêt. Badlands National Park et les Blacks Hills seront nos points de chute pour 5 nuits. C’est là que nous trouverons un des plus grand troupeau de bisons sauvages (mis à part dans le Yellowstone) avec ses 1’300 têtes. Animaux qui ont servis au tournage du film de « Danse avec les loups » et celui là même qui a été sélectionné et enregistré en 2007 aux « National Film Registry » pour son patrimoine culturelle et historique. Nous serons sur le territoire des Indiens Lakotas Oglala, du peuple Sioux. Les conditions de vies des Indiens du Dakota sont souvent en dessous de la moyenne nationale. Les suicides chez les jeunes Lakotas, qui n’ont aucune perspective d’un bel avenir, sont fréquents.

Enfin nous sortirons des sentiers battus pour rejoindre les Hautes Plaines du Wyoming. C’est là que j’ai commencé à avoir des difficultés dans l’organisation de notre périple. Je ne voulais pas me contenter de traverser l’Etat le moins peuplé des Etats Unis simplement pour me rendre dans le Yellowstone. Je souhaitais découvrir un minimum le pays des cow boys. Il me fallait trouver des hôtels sur ma route. Les « villages » traversés étant de 80 à 300 habitants ont compliqué ma tâche. Quel pays perdu !!!! Aucun hôtel dans ces environs. Il a fallu que je modifie mon plan de route en nous faisant rejoindre de plus grandes « villes ». Greybull avec ses 1’800 habitants nous sauvera et Worland avec ses 5’500 habitants nous servira d’escale. Je comprends à présent beaucoup mieux pourquoi la plupart des voyageurs traverse le Wyoming d’Est en Ouest sans s’arrêter. Il y a par contre tant à voir dans la région des Hautes Plaines telles que de magnifiques formations rocheuses rougeoyantes dans des étendues de prairie vertes. L’endroit regorge de sites archéologiques avec des montagnes aux strates colorées. Pas d’Indiens à l’horizon mais des ranchs ici et là. Les chemins pédestres recensés sont très difficiles à trouver. Je me suis mise en contact avec une personne habitant le centre du Wyoming qui m’a aimablement dirigé vers un guide officiel du Wyoming. C’est bien ce que je pensais. Les Hautes Plaines du Wyoming restent un vaste territoire vierge et sauvage. Nous nous contenterons de faire un « road trip » à travers les routes 4×4 de la région afin de rejoindre certains points intéressants. La découverte se fera sur place…

Et enfin mon rêve se réalise : Le Yellowstone ! Nous en profiterons pendant 4 jours en passant nos nuits à l’est, au nord, à l’ouest en enfin au sud du parc. Les prix des hôtels du parc étant tout simplement exorbitants, nous sommes dans l’obligation de quitter le parc toutes les nuits. Nous résiderons dans de petites cabanes en bois sans eau courante. Notre vœu pour ce voyage au pays des trappeurs et cow boys est de croiser la route des elks (wapitis). Nos voyages précédents n’étant pas idéalement situés pour apercevoir ces géants des forêts, je souhaite que cette année soit prolifique en terme de wapitis !! Bien que nous ayons aperçu les fesses de cet animal en fuite en 2015, je suis restée frustrée de ne l’avoir aperçu que brièvement et de dos !!! Et puis on espère rencontrer l’ours ! Ce fameux ours que nous avions manqué de peu en 2015 ! Le parc du Yellowstone apparaît être l’endroit rêvé pour faire un safari, malgré sa haute fréquentation. On fera comme tous les touristes : on s’arrêtera dès qu’on verra un attroupement. Attroupement = Animaux sauvages à l’horizon ! Pas très reluisant cette façon de découvrir la nature sauvage, je le conçois bien.

yellowstone

Le retour se fera par une traversée dans l’unique réserve indienne du Wyoming où vivent les Indiens Shoshones. Comme à peu près tous les villages indiens (mis à part les villages en adobe du Nouveaux Mexique), ils n’apportent aucun intérêt au voyage. Leurs maisons en pré-fabriqué souvent mal entretenues nous fait simplement passer notre chemin. De plus, les indiens sont malheureusement cantonnés dans des réserves aux terres stériles et dépourvus d’attraits puisque ce sont les blancs qui se sont appropriés les meilleures terres. Encore une fois, il m’a été difficile de trouver des chemins recensés dans la région primitive de Dubois. De magnifiques montagnes striées de rouges, d’orange, de gris et de blanc au nord de Dubois ont attirés mon attention. Ce sont les Badlands de la région. Encore une fois, impossible de trouver des informations sur l’endroit. J’ai pris contact avec l’office du tourisme du coin et j’attends des nouvelles.

Nous terminerons dans notre état préféré qu’est l’Utah. Nous rejoindrons Moab pour nos dernières nuits afin de continuer à explorer la région. L’endroit semble être isolé du reste de la planète et nous apprécions la diversité des balades. Jamais nous ne terminerons de découvrir de nouveaux endroits dans cette région.

La traversée du Colorado d’ouest en est pour le retour se fera très rapidement. L’année précédente, un village du Colorado nous avait agréablement surpris. J’espère éprouver cette sensation encore une fois à notre unique arrêt dans une ville au centre du Colorado. Mais nous ne nous y attarderons pas : trop touristique.

Comme nous nous baladerons plutôt au nord des Etats Unis cette année, une faune différente est annoncée. Peut-être aurons nous la chance de voir des élans qui peuple le Yellowstone et Grand Teton. Le pygargue à tête blanche est aussi très attendu. Nous essaierons de faire quelques sorties nocturnes ou très matinale pour tenter de les apercevoir. Nous sommes déjà Claude et moi, très impatient de retrouver l’ambiance du Far West. Même si nous retrouvons nos chiens de prairie chaque année, ainsi qu’une quantité de cerf mulet facilement observable du bord des routes, nous sommes à chaque fois enchantés de les revoir. Nous multiplions leurs photos que nous collectionnons déjà depuis 2011. C’est un bonheur de débusquer un troupeau d’antilopes ou de mouflons. Nous sommes également devenus beaucoup plus attentif concernant les oiseaux. Nous découvrons une variété étonnante d’oiseaux vivant exclusivement aux Etats Unis. Nous comptons sur Nathan et son nouveau guide d’oiseaux de l’ouest américain pour nous en apprendre plus !

Le compte à rebours a commencé !

Nadia