browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Organisation du voyage 2017 (été) – Nadia

Comme chaque année, je suis le chef du plan de route de notre road trip. C’est un bonheur pour moi de pouvoir organiser en totale liberté  notre itinéraire.  Claude a juste émis le souhait de retourner au sud de l’Utah. Cet état n’a plus de secret pour moi. Les routes sont peu nombreuses et je sais exactement où je veux aller.

Pas de Sioux, pas de Navajos ni de Hopis cette année. Dommage. On ne peut pas tout avoir  ! Moins de faune également, nous ne serons plus dans les vastes forêts du centre-nord des Etats Unis.

 J’ai choisi de nous diriger d’abord un peu plus au Nord-Est de Las Vegas dans le Nevada. Il y a peu à voir dans cet état.  La majorité du territoire se constitue essentiellement de zones désertiques arides. Il y a quelques places intéressantes se situant plutôt tout à l’Ouest de l’état ou tout à l’Est. C’est là que nous nous arrêterons pour découvrir un petit parc d’Etat. Puis nous quitterons assez vite le Nevada pour passer le reste de notre séjour au Sud de l’Utah. Nous retraverserons le fameux Parc National du Zion et découvrirons une nouvelle zone. Beaucoup d’excursions en vue…. Après un bref arrêt au Parc National du Bryce Canyon pour une nouvelle marche, nous allons rejoindre Grand Staircase-Escalante National Monument.

D’une superficie de 7600 km2, il est l’un des plus grands parcs des Etats Unis. Il a la particularité d’être traversé par une seule et unique route goudronnée en son centre. Les paysages qui le composent sont donc très différents d’une région à l’autre : falaises multicolores, plateaux, mesas, buttes, pitons rocheux, canyons. L’endroit est aussi connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures. Les secteurs intéressants sont malheureusement très éloignés les uns des autres et se visitent à partir de pistes. Ce qui rend le parc très peu visité car plutôt compliqué d’accès.

Douze jours sont prévus pour jouer aux explorateurs sur ces pistes. Espérons une bonne voiture de location !!!!

Nous toucherons au but lors notre 2ème rencontre avec le Parc National du Capitol Reef et ses alentours. La zone est relativement calme et non surchargée de touristes. La route qui traverse le parc conduit les visiteurs du Bryce à Moab tout à l’Est et peu de touristes européens prennent le temps de s’y arrêter. Le parc est grand mais les zones intéressantes sont souvent plus difficiles d’accès.

Pour ceux qui préfèrent les endroits pour fuir le tourisme de masse, c’est le lieu idéal. De plus, la végétation qui y pousse amène une faune étonnante et diverse au milieu d’une zone désertique. Capitol Reef est habité par l’ours noir, cerf mulet, puma, renard gris, castor, marmotte à ventre jaune, moufette, chien de prairie et une multitude de petits rongeurs. On peut même y ramasser des pommes dans les vergers alentours en automne ! Si la météo nous le permet nous irons cette année nous perdre sur les pistes 4×4 du parc qui nous amèneront à la découverte de sites tels que les monolithes géants de Cathedral Valley entre autres.

Notre voyage sera concentré sur une courte distance. Je souhaitais prendre le temps de découvrir ces fameuses routes 12 et 24 du sud de l’Utah avec tout ce qu’elles peuvent y cacher. Notre première visite ayant été évidemment trop brève, l’envie d’y retourner a été très forte pour moi. Nous avions été bloqué par une crevaison et avions dû changer nos plans. Je suis d’ores et déjà prête à modifier notre parcours en raison de la mousson. En été, de gros orages peuvent nous empêcher d’emprunter les pistes qui sont envahies par des « flash flood » (crues subites) extrêmement dangereuses. Malgré cela, j’ai prévu suffisamment de jours dans le coin pour satisfaire ma curiosité et ce ne sera pas la mousson qui gâchera notre voyage.

Nous logerons dans de petits villages de 200 âmes qui parsèment  la route 12 et 24 avant de retourner à Las Vegas avec une population de plus de 1’951’269 habitants (2013) !!!

Nos séjours aux Etats Unis ne ressemblent jamais à un autre de nos voyages. Il y a toujours de nouveaux décors qui s’offrent à nous, avec la découverte de nouveaux animaux. Les oiseaux sont nombreux et c’est un plaisir de les observer. Nathan mène l’enquête grâce à son guide et c’est pour nous simplement extraordinaire de découvrir leurs noms et que c’est encore une nouveauté à rajouter à notre palmarès.

Le contact avec les locaux est très facile et agréable.  Nous sommes à chaque fois surpris de leur gentillesse. La mentalité du peuple de l’ouest américain n’a rien à voir avec la mentalité de notre petit pays. Je m’effraie souvent du peu de compassion que mes compatriotes ont vis-à-vis des personnes âgées, voire de moi-même. Ici, c’est chacun pour soi. A l’ouest, les gens sont serviables, curieux, bavards. Au moindre « problème », ils sont là pour aider l’autre. Chaque année nous attirons des personnes qui prennent du temps pour nous et c’est un délice de les côtoyer. Nous leur donnons volontiers de notre temps aussi car c’est très agréable de partager un instant de leur vie. Nous ressortons toujours heureux d’un contact avec un habitant, même si celui-ci a bouleversé notre programme de la journée.

Tout cela fait que nous aimons y retourner encore et encore. Pour combien de temps encore ? 

Nadia