browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Impressions de Nadia, l’organisatrice :-)

Mes recherches pour cette année se sont portées vers le Nouveau Mexique. Etat qui m’était totalement inconnu il y a quelques mois, il n’a à présent plus beaucoup de secret pour moi. Il comporte la plus forte population indigène. Les Amérindiens du Nouveau Mexique appartiennent pour la plupart aux tribus Navajos, Pueblos et Apache. Il comporte aussi la plus forte population hispanique des Etats Unis. L’Etat se classe au 6ème rang des Etats les moins densément peuplés. La langue parlée est l’espagnole et l’anglais.

Mes recherches se sont concentrées plus spécialement sur le Nord Ouest de l’Etat. Les plateaux de l’ouest constituent la zone la plus inhospitalière du Nouveau Mexique. Pour pouvoir visiter ces zones « sauvages », il faut se munir d’un GPS de randonnée de crainte de se perdre lors des excursions. Grâce à internet, j’ai pu obtenir des cartes avec ces coordonnées GPS afin de visiter quelques zones surnommées les « Badlands ».gps

On n’y compte que très peu de villages. Lors de ma réservation téléphonique avec un hôtel d’un de ces villages isolés, on m’a très aimablement fait savoir qu’il leur serait difficile de nous envoyer un e-mail de confirmation. La ligne internet ne fonctionnant que quand elle le désire.

Au centre Nord,  le long de la vallée du Rio Grande, j’ai découvert de magnifiques villages à consonance hispanique. Ils sont fleuris de chapelles et d’habitations construites dans le style « adobe ». Il y a plusieurs villages indiens « pueblos » habités à travers le Nouveau Mexique qui sont très accessibles et valent le détour. Certains sont abandonnés, d’autres reçoivent volontiers les visiteurs et il y a ceux qui veulent garder leur intimité. Autant l’Arizona bénéficie de vastes réserves indiennes Hopi, je n’ai jamais eu l’occasion de traverser leurs villages très isolés  situés sur une zone aride au nord est de l’Arizona.

Le sud de l’Utah reste une partie des Etats-Unis cher à mon cœur. On n’y trouve plus « d’Indiens », mais des Mormons. Lors de mes recherches pour nous trouver des buts de promenade, je suis tombée sur une communauté mormone “Rockland Ranch” totalement isolée du reste de planète. Je n’y croyais pas mes yeux.  Les habitations sont construites à même la roche. Les maisons ont la particularité d’être à moitié grotte, à moitié résidence. Je me suis d’abord bien assurée que la communauté ne nous accueille pas avec fusils à la main. Il a fallu évidemment que je nous trace une route grâce au GPS. L’endroit se terminant en route 4X4.

Et puis j’ai voulu tenter l’expérience de la Mokee Dugway en Utah. Cette route avait attirée mon attention en visionnant une émission « les routes de l’impossible ». Il s’agit d’un lacet de terre battue d’un dénivelé impressionnant avec une pente à 11 % pour une descente de plus de 300 m ! Elle est située au sud ouest de l’Utah dans une partie isolée de l’Etat.mokee_dogway

Nos enfants ayant grandi, j’ai eu le plaisir de voir que Coline et Nathan ont adoré l’année dernière entreprendre de petites marches dans les cours d’eau, se retrouver coincés entre d’étroits canyons que les Américains nomment des « slots », ou simplement plonger dans leurs lacs, rivières et fleuves. Le menu de cette année ne sera pas différent. J’ai retrouvé un cours d’eau s’enfonçant dans un slot, nous nous baignerons dans de petits lacs entourés de roches rouges, nous avancerons au rythme du GPS dans des zones hostiles et reculées, nous approcherons la culture indienne et leurs habitants, nous nous enfoncerons dans des routes 4X4 peu rassurantes pour le grand plaisir de Claude. Tout cela reste à découvrir dans notre prochain voyage d’ici quelques mois.

Nadia