browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Organisation du voyage 2018 – Nadia

Anne-Marie, mon amie de Phoenix, m’a souvent parlé de l’Oregon où vit sa belle-maman. J’étais incapable de situer cet état. Mais où va Anne-Marie quand elle va rendre visite à sa belle-mère ? Mon ordinateur, ouvrir Google Map et c’était parti pour une nouvelle découverte et une grosse tentation.

L’état est découpé en trois parties : la côte pacifique, la montagne et le désert. J’ai vite été enthousiasmée par la variété du décor et du climat. J’ai commencé par étudier la carte de l’Oregon en mettant en évidence les lieux intéressants. Au final, je me suis retrouvée devant une carte remplie de croix rouges. L’état étant presque aussi vaste que le Royaume-Uni, je me suis vite rendue à l’évidence qu’il fallait faire un choix et qu’il nous serait impossible de nous rendre sur toutes mes croix rouges.

L’idée de visiter l’état de Washington est venue se rajouter par la suite. En faisant mes recherches, je suis tombée sur des photos d’une forêt humide incroyable du Parc National Olympique, non loin de Portland en Oregon. Mis à part ses hautes montagnes et ses multiples lacs, j’ai été plutôt attirée par la « Rain Forest » qui se caractérise par de nombreuses fougères et des mousses qui profitent des branches des arbres. Ce qui donne un aspect tout a fait magique et surnaturel au coin.

On dénombre environ une soixantaine d’espèce de mammifères terrestres dans le parc Olympique, 300 espèces d’oiseaux, 13 espèces d’amphibiens, 37 espèces de poissons et 29 mammifères marins aussi bien dans l’océan que dans les lacs.  Je compte bien rajouter quelques nouvelles espèces à notre liste d’observation.

Les indiens Quileutes vivent non loin de la « rain forest » dans un petit village de pêcheur le long de l’océan. Selon la légende, les Quileutes sont au départ des loups transformés en humains. Ça me rappelle vaguement quelque chose… La plage a servi de tournage à la fameuse saga « Twilight ». Il est prévu d’aller à la recherche des étoiles de mer et des anémones vertes chez les Quileutes.

Après une petite semaine dans l’état de Washington, nous rejoindrons la côte Pacifique de l’Oregon. La côte de l’Oregon est l’une des plus belle des Etats-Unis grâce à son environnement sauvage, sa côte déchirée et ses montagnes recouverte de forêts qui tombent dans la mer. La côte de l’Oregon a été préservée jusqu’ici des feux de forêts qui ont détruit la côte californienne.

Un passage obligé à travers la chaîne de montagnes « des Cascades » où nous entreprendrons quelques petites marches forestières avant d’arriver dans le haut désert de l’Oregon.

Il existe une petite réserve indienne dans l’Oregon où se côtoient les Wascos, les Warm Springs et les Païutes.  Sa population totale est d’environ 3’300 habitants qui vivent principalement dans le centre de Warm Springs. Nous n’y ferons aucun arrêt. L’endroit est sans intérêt, comme à peu près toutes les réserves indiennes.

Le désert reste un lieu qui nous attire, car isolé et peu peuplé.

Le Sud Est est constitué de collines ondulées vertes au printemps et jaune en été, où s’accroche d’énormes roches de basalte aux couleurs dégradées allant du miel au noir. L’Owyhee Canyonland est le trésor de l’Oregon. Le site a une superficie encore plus grande que le Yellowstone et est desservi uniquement par quelques rares routes 4×4. Ce qui rend certains lieux uniquement possible avec une tente, car tellement éloignés de tout.

Un autre désert nous attend plus au nord de l’Owyhee fait de formations rocheuses colorées, une sorte de badlands paléontologique. Un secteur est fait de formations bleutées, et un autre de collines à l’aspect de velours aux différentes couches colorées jaunes, noires et grises, ou rouge.

Au milieu de tout ça, les fameuses Ghost Towns. Il en existe plus de 250 en Oregon ! Ce nombre comprend les villes et les communautés qui sont abandonnées, non peuplées ou dont les populations ont diminué de façon significative. Ce qui nous obligera inévitablement à en traverser plus d’une.  L’Oregon est le pays du pêcheur. De nombreuses rivières coulent à travers tout l’état. Ce qui profite aux pygargues à tête blanche, l’emblème des Etats Unis, et aux balbuzards pêcheurs,  protégés aux Etats Unis, oiseaux que j’espère avoir la chance de revoir.  La faune est évidemment abondante. Coline et Nathan ont développé un certain sens de l’observation depuis le temps que nous y allons. Ils sont les premiers à nous faire remarquer certaines présences animalières. Et surtout, ils sont curieux de tout. Il me tarde d’être en été.

Nouveau lieu, nouvelles découvertes.

 

Nadia