Notre décision de repartir a été prise très vite. Je me suis replongée avec délice dans mes « dossiers » à la recherche de nouveaux sites. Des lieux que nous avons traversés méritent un arrêt pour une visite prolongée. Une multitude de balades isolées sont au programme. Quantité de baignades dans des lacs sont prévues pour supporter la chaleur. Et quoi de mieux que des lacs à 28 °C !!!
Les Indiens seront, pour cette année, omniprésents. Nous allons longer leurs réserves sans avoir le temps de nous imprégner à fond de leur culture. Mon nouveau parcours m’a fait les « contourner ». Mais un voyage aux USA sans aller voir les Indiens me manquerait. J’ai malgré tout prévu un bref arrêt dans un de leurs villages qui foisonnent au Nouveau Mexique. Malheureusement je n’ai trouvé que très peu d’informations sur ce Pueblo contrairement à nos deux précédentes visites chez les Indiens Pueblo Acomas et les Indiens Pueblo Taos. Je ne sais donc pas du tout à quoi m’attendre sur ce village.
Dans le nord est de l’Utah, nous baignerons beaucoup dans une ambiance de l’ère Jurassique. Nous pourrons découvrir plusieurs sites où des paléontologues découvrent encore à ce jour des ossements de dinosaures. Il existe même un village dans le Colorado portant le nom de Dinosaur avec son Boulevard Brontosorus. La région est peu touristique mais le « Dinosaur National Monument » est cité comme étant un des plus fabuleux endroit de l’Ouest. L’attrait de l’endroit est que l’on peut se sentir « seul au monde ».
Claude souhaitait retrouver cette sensation au Nouveau Mexique dans un lieu totalement isolé : Bisti/De Na Zin Wilderness. Nous avions dû l’année dernière écourter la balade car notre GPS pédestre arrivait à bout d’énergie. De peur de nous perdre, il avait fallu rebrousser chemin. Mon nouveau parcours a réintégré ce lieu magique et totalement inconnu du touriste européen. Claude s’est équipé cette fois d’un chargeur pour que nous ayons le temps de découvrir le site. On est impatient de retrouver ce lieu magique.
Je voulais cette année également pouvoir observer l’animal emblématique des USA, le bison. Il me fallait pour cela trouver un lieu possible où nous pouvions en rencontrer à l’état sauvage. Antelope Island, au nord de l’Utah, est l’endroit tout trouvé pour les pister. L’île compte entre 500 et 700 bisons ainsi que divers mammifères plus difficilement observables.
Je suis déjà prête à recenser les nouveaux animaux que nous aurons la chance de voir. C’est aussi ça, les Etats Unis. Une faune extraordinaire qui se montre à nous par surprise. Des paysages d’une variété étonnante nous faisant passer du désert à la montagne. De vastes plateaux tabulaires ou érodés font le décor du Far West. L’ouest américain, ce n’est pas que ça. C’est aussi un grandiose sentiment de liberté, de solitude. C’est de rencontrer des Indiens prêts à partager un peu de leur vie avec nous. C’est de pouvoir croiser de véritables cow-boys dans leur travail. L’ouest ce sont ses habitants que nous croisons et leur charmant accueil.