browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Hanksville – Mars Desert Research Station mercredi 26 juillet 2017

Posted by on 26 juillet 2017

ut06 ut07 Nous quittons Torrey pour rejoindre Hanksville. Arrêt à Goosenecks (Capitol Reef) d’où nous pouvons apercevoir les méandres de la Sulphur Creek.

Plutôt que de prendre la route normale, nous empruntons une piste pour atteindre Hanksville. Mais la pluie de la veille rend cette piste encore boueuse. Les pneus se remplissent rapidement et glissent sur cette route 4×4. Cette piste rejoint la route 24.

Plus loin, on quitte la route 24 au point GPS  38,371874  -110.768708 pour emprunter une piste qui atteint la station de recherche Mars Desert (MDRS) après 5,2 km.

“La station de recherche Mars Desert (MDRS) est un laboratoire pour apprendre à vivre et à travailler sur une autre planète. C’est un prototype d’un habitat qui accueillera les humains sur Mars et servira de base principale pour des mois d’exploration dans l’environnement martien. Un tel habitat représente un élément clé de la planification actuelle de la mission humaine de Mars. MDRS sert de base de terrain à des équipes de six à sept membres d’équipage: géologues, astrobiologistes, ingénieurs, mécaniciens, médecins, chercheurs de facteurs humains, artistes et autres, qui vivent pendant des semaines à plusieurs mois en isolement relatif dans un environnement analogue à Mars. Les environnements analogues à Mars sont définis comme des emplacements sur Terre où certaines conditions environnementales, caractéristiques géologiques, attributs biologiques ou combinaisons de ceux-ci peuvent se rapprocher d’une certaine manière de ceux qui se pensent rencontrés sur Mars, soit au présent, soit plus tôt dans l’histoire de cette planète. L’étude de tels sites conduit à de nouvelles idées sur la nature et l’évolution de Mars, de la Terre et de la vie.” (source :http://mdrs.marssociety.org)

Le décor est magnifique. La piste traverse des étendues de roches variées, de toutes les couleurs. Tantôt des étendues qui semblent recouvertes de velours, tantôt des blocs de roches semblant être tombés du ciel.

La piste continue après la Station Mars et se termine par un trail. Nous devons donc revenir par le même trajet. Nous ne voyons que nos traces et nous pensons à l’album de Tintin “On a marché sur la Lune” où les Dupont(d) retrouvent leurs traces de Jeep. Endroit superbe à voir absolument dans la région de Hanksville.

Nous atteignons Hanksville. Petit tour de “ville” pour observer de vieilles maisons en bois et le vieux moulin qui permettait de moudre et de scier.

Nous allons sortir en fin de journée pour visiter le Gobelin SP. Grillade sur place et observation des étoiles (photos de Gobelin SP dès demain)

Plus de photos du jour sur ce lien.

commantaire

Commentaires fermés