browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Hot Creek et Mono Lake mardi 19.07.2011

Posted by on 19 juillet 2011

ca04

Réveil en montagne à Mammoth Lakes à près de 2400 m d’altitude. Il fait vite chaud. On s’habille léger pour aller déjeûner.
Pour les journées chaudes, nous avons acheté une glacière. Le matin, nous la remplissons de glace et nous y plaçons nos boissons pour la journée.
Nadia a découvert des sources d’eaux chaudes à Hot Creek. Mais elles ne figurent pas sur les curiosités touristiques. Nous avons l’endroit mais pour les atteindre, c’est le parcours du combattant. Nous tentons les petits chemins puis les travers réservés vraiment pour les 4×4.

Après plusieurs kilomètres, nous les trouvons enfin. Et bien entendu, il existe une piste pas goudronnée mais beaucoup plus facile d’accès !!!
L’endroit est étonnant, l’eau de la rivière est d’un bleu foncé intense. Les sources chaudes sont d’un bleu ciel fumant. L’eau contient de l’arsenic, les fumées sont nocives, la température peut se modifier rapidement. Plus de quatorze personnes y sont mortes. Les sources sont donc clôturées depuis 2006.



Nous rejoignons le Mono Lake en début d’après-midi. Avec le pass des parcs, il est possible d’aller au bord du lac voir les tufas, formations calcaires en forme de cheminées qui sortent hors du lac.


Le niveau du lac ayant baissé de près de 14 m et mis à jour les tufas, le volume d’eau a diminué de près de la moitié et la salinité du lac a doublé. Cette eau si salée empêche pratiquement toute vie dans le lac, mis à part certaines sortes de crevettes, des mouches et des algues. Les crevettes ne survivent pas à l’hiver. Elles pondent avant de décéder.

Le lac sert de point de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs qui se nourrissent principalement des crevettes et des mouches. Les phalaropes de Wilson y sont très présents en cette saison.

Le paysage des tufas avec les sommets enneigés au loin :

Nous avons pique-niqué au Mono Lake. Un goéland a mangé avec nous.


En fin d’après-midi, moment de détente à la piscine et au jacuzzi. Les jacuzzi des hôtels que nous avons fréquentés sont en général très très chauds.

Plus de photos de cette journée sur ce lien

Commentaires fermés